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Accompagnement

il s'agit d'une aide méthodologique au candidat VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l'entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle. C'est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d'aller jusqu'au bout de sa démarche.

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR X 50-750)

Activité

Ensemble d'actions d'un individu à son poste, organisées selon un processus logique pour remplir les missions qui lui sont confiées.

Activité-type

C'est un modèle d'activité présentant des caractéristiques communes avec des activités réelles réalisées dans le cadre d'un ou plusieurs emplois et nécessitant des compétences voisines.

Aptitude

Disposition naturelle ou acquise de quelqu'un à faire quelque chose. Capacité suppossée à exercer une activité (tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir). La reconnaissance juridique de l'aptitude (certificat d'aptitude, liste d'aptitude...) ouvre l'accès à certains droits (emploi, formation...).

Attestation

Acte par lequel on reconnaît l'existence d'un fait (attestation de formation, attestation d'emploi, attestation de compétences).

Bilan de compétences

D'une durée de 24 heures, le bilan permet d'analyser ses compétences et motivations à partir de tests et d'entretiens. Ce dispositif est destiné aux salariés en CDI, CDD, intérimaires ou demandeurs d'emploi. Cette démarche est à l'initiative de l'individu ou de l'employeur. Le bilan de compétences a pour objectif de construire un projet professionnel, faire le point sur ses acquis et ses motivations.

Capacité

Aptitude à faire, à comprendre quelque chose. Disposition ou faculté innée acquise ou développée permettant à une personne d'accomplir une activité physique, intellectuelle ou professionnelle donnée.

Certificat

Assurance donnée par écrit, reconnaissant au titulaire un certain niveau de capacité vérifié par un contrôle. Le certificat ne peut être délivré que par un dispensateur de formation. (AFNOR X 50-750)

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Titre créé et délivré par une branche professionnelle. Il valide des compétences très spécialisées dans un secteur.
Compétences professionnelles : Mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité. (AFNOR X 50-750)

CIF

Congé Individuel de Formation, il s'agit d'un droit individuel à suivre une formation de son choix à son initiative pendant le temps de travail en conservant sa rémunération et son poste. Ce dispositif est destiné aux salariés en CDI, CDD ou intérimaires. C'est le salarié qui est à l'initiative de la démarche, l'employeur ne peut que différer le départ en CIF. L'objectif de ce dispositif est de permettre aux salariés d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession et de s'ouvrir à la culture et à la vie sociale, de préparer un diplôme.

Compétence

S'entend comme une capacité à agir. On est compétent dans un contexte donné et avec un niveau d'exigence également donné. Être compétent signifie savoir mobiliser et combiner des ressources de façon pertinente au regard des finalités poursuivies, et en prenant en compte les caractéristiques de la situation.

Congé pour VAE

il s'agit d'un droit ouvert et inscrit dans le code du travail. Il permet à tout salarié de bénéficier d'une absence rémunérée en vue de réaliser une VAE. La durée de ce congé est limitée à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non.

DIF

Droit individuel à la formation, il s'agit d'un crédit annuel de 20 heures de formation pouvant être cumulées sur 6 ans. Ce dispositif est à l'usage des salariés en CDI, CDD ou intérimaires. C'est le salarié qui est à l'initiative de la démarche, avec l'accord de l'employeur. L'objectif de ce dispositif est de permettre aux salariés d'acquérir, d'entretenir ou de perfectionner des connaissances, d'obtenir une qualification ou une promotion, réaliser un bilan de compétences ou une action de VAE.

Diplôme

Document écrit établissant un privilège ou un droit. Émanant d'une autorité compétente, le diplôme a une dimension juridique. Il conditionne l'accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. (AFNOR X 50-750)

Dispense

Possibilité pour un candidat de ne pas subir une épreuve, compte tenu de ses acquis. Le candidat ayant fait valoir une dispense n'obtient pas de note à l'épreuve correspondantes. Il existe des systèmes de dispense qui sont des procédures codifiées par des textes et appliquées automatiquement, dans ce cas on ne se situe pas dans le champs de la VAE.

Emploi

Ensemble des activités qu'un individu exerce régulièrement et qui lui sont attribuées en fonction de l'organisation. La notion d'emploi tient à la relation entre l'activité et l'organisation alors que la notion de métier tient à la relation entre l'activité et la personne qui l'exerce.

Emploi-cible

Il donne l'ensemble des compétences requises pour que l'organisation puisse faire face aux évolutions du contexte.

Emploi-type

Synthèse de plusieurs emplois concrets offrants des similitudes suffissantes pour être traitées globalement. La synthèse est faite à partir d'activités-type relativement indépendantes des dispositions particulières de tel environnement ou de telle structure.

Évaluation des compétences

Appréciation des compétences et des connaissances maîtrisées par un individu à un moment donné.

Homologation

Procédure de validation d'un titre ou d'un diplôme délivré par un dispensateur de formation public ou privé. Cette validation est accordée par le Premier ministre. L'homologation fait référence à un niveau de formation. (AFNOR X 50-750)

Jury de validation

C'est l'instance désignée par les textes officiels en vigueur pour la VAE qui est seule habilitée à octroyer des unités ou un diplôme complet à la suite de l'analyse et de l'évaluation des acquis issus de l'expérience d'une personne.

Métier

C'est le travail qu'exerce l'homme dans le cadre d'une logique professionnelle donnée. C'est l'ensemble des activités pratiquées habituellement dans un domaine donnée, et qui fait appel à des compétences caractéristiques. Un métier est défini comme un ensemble de postes ayant une même plate-forme d'activités et exigeant le même type de rapport au travail, c'est-à-dire des compétences requises de même nature même si le niveau exigé peut varier en fonction du poste.

Niveau de formation

Grille interministérielle des niveaux d'homologation

Niveau I : personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d’une connaissance affirmée des fondements scientifiques d’une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche

Niveau II : personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. l’exercice d’une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l’autonomie dans l’exercice de cette activité.

Niveau III : personnels occupant des emplois exigeant normalement des diplômes du niveau diplôme universitaire de technologie (DUT) ou brevet de technicien supérieur (BTS) ou fin de premier cycle de l’enseignement supérieur ou d’un titre professionnel. Correspond à des connaissances et de capacités de niveau supérieur au niveau IV sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d’assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d’encadrement et/ou de gestion.

Niveau IV : personnels occupant des emplois de maîtrise ou d’ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d’un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique ou d’un titre professionnel. Implique davantage de connaissance théoriques que le niveau V. cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des responsabilités d’encadrement (maîtrise) et de coordination.

Niveau V : personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau équivalent à celui du brevet d’études professionnels (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle ( CAP), et par assimilation, des titres professionnels du premier degré. Ce niveau correspond à une qualification complète pour l’exercice d’une activité bien déterminée avec la capacité d’utiliser les instruments et les techniques qui s’y rapportent. cette activité concerne principalement un travail d’exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

Niveau de qualification

Situation d'un individu dans une grille de qualification qui répartit les connaissances et le savoir-faire dans un métier (ou ensemble de métiers proches) entre différents postes. Le niveau de qualification prend en compte les compétences (essentiellement techniques), le niveau de complexité des opérations à réaliser et les degrés d'autonomie, de décision et d'anticipation. (AFNOR X 50-750)

Période de professionnalisation

parcours personnalisé de formation en alternance. Les salariés dont la qualification est insuffisante, ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou sont âgés d'au moins 45 ans, ceux qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise, les travailleurs handicapés, les femmes après un congé de maternité ou parental. Cette démarche est à l'initiative de l'individu ou de l'employeur avec l'accord formalisé du salarié, dans le cadre du plan de formation. Ce dispositif doit permettre à la personne qui le suit de se maintenir dans l'emploi et d'acquérir une qualification professionnelle.

Plan de formation

Ensemble des actions de formation qu'une entreprise décide d'engager. Ce dispositif est destiné aux salariés en CDI, CDD ou intérimaires. C'est l'employeur qui est à l'initiative du plan de formation, le salarié peut demander à inscrire une formation dans le plan. Les objectifs du plan de formation permettent aux salariés de s'adapter à leur poste de travail, de s'adapter aux évolutions de leur emploi, de développer leurs compétences.

Poste

C'est l'ensemble des activités concrètes attribuées à un individu dans un environnement déterminé, telle localisation, tels outils de travail, telles procédures ou méthodologies. Le poste définit la situation précise de travail où se déploie la compétence. Il positionne exactement l'individu dans l'emploi, il localise sa responsabilité dans l'organisation.

Pré-requis

Maîtrise des savoirs et savoir-faire nécessaires pour suivre valablement un module de formation ou une formation complète. (AFNOR X 50-750)

Portefeuille de compétences

Aussi appelé « portfolio » par ses créateurs , il s'agit d'un dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel. Il est le résultat d'une démarche personnelle et demeure la propriété de son auteur.

Positionnement

Opération qui a pour but de situer les compétences d'un demandeur de formation sur un référentiel en vue de lui construire un itinéraire personnalisé de formation, adapté à ses besoins.

Pré-requis

Savoirs et savoir-faire nécessaires préliminaires pour suivre efficacement un module de formation ou une formation complète.

Professionnalisme

C'est le fait d'exercer un métier avec compétence, le professionnalisme implique la maîtrise des méthodologies spécifiques à la profession, dans l'accomplissement de ses missions spécifiques.

Recevabilité de la demande de VAE

La personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience, pour obtenir une certification doit en faire la demande auprès de l'organisme certificateur. A cette fin, elle présente un dossier de candidature. La décision de recevabilité de la daemande est promoncée au vu des informations et des pièces fournies par le demandeur dans son dossier. La demande peut être déclarée recevable si le demandeur peut justifier d'au moins trois années d'activités en rapport direct avec la certification visée.

Reconnaissance des acquis

Prise en compte du capital de formation et d'expérience qu'un individu peut prouver pour lui-même et pour autrui (dispensateur de formation, employeur…) (AFNOR X 50-750). Ce capital peut être consigné dans un document de type bilan ou portefeuille de compétences.

Référentiel

Liste d'une série d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) ou de compétences (référentiel de métiers). (AFNOR X 50-750)

RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles

Les certifications de qualifications professionnelles sont enregistrées dans le répertoire national à partir des listes établies par les commissions paritaires de l'emploi ou CPNE. Elles sont reconnues sur l'ensemble du territoire

Savoir

Être instruit, posséder un métier, être capable d'une activité dont on a acquis la pratique. Ensemble d'informations détenues en propre par un individu. Le savoir peut-être compris comme un terme générique. Il se décline en connaissance, savoir-faire, savoir-être. Ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Savoir-être

Terme employé pour définir un savoir-faire relationnel, c'est-à-dire des comportement et attitudes attendues dans une situation donnée.

Savoir-faire

Habilité à réussir ce qu'on entreprend, compétence professionnelle. Mise en oeuvre d'un savoir et d'une habilité pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique.

Validation des Acquis (VA)

Procédure entreprise en vue d'une reconnaissance institutionnelle des acquis. Acte officiel par lequel les acquis sont reconnus. (AFNOR X 50-750)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : Permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Permet également d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis.

VAP 85 ou validation des acquis professionnels,

vous permet de suivre un cursus de l'enseignement supérieur sans posséder le diplôme normalement requis à l'entrée. Ce dispositif est ouvert à tous les publics. L'individu ou l'employeur peuvent être à l'initiative de la démarche. Ce dispositif permet d'entrer en formation pour obtenir un diplôme, se qualifier, se spécialiser, se reconvertir.



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