Accueil
VAE Conseil
La VAE : Votre expérience peut devenir diplôme
La VAE : Un droit individuel
La VAE : Un atout collectif
La VAE : Documentation
Contact
Plan

Historique


La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit inscrit au livre IX du Code du travail et dans le Code de l'éducation

Initiée par les lois de 1984 et 1992, la validation des acquis de l'expérience était déjà inscrite dans le Code du travail, dans le cadre de la formation professionnelle continue. La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a marqué une nouvelle et importante avancée dans ce domaine.
Désormais la Validation des Acquis de l'Experience ou VAE est, au même titre que la formation initiale traditionnelle, l'apprentissage et la formation continue, une nouvelle voie d'accès aux diplômes, titres et certifications professionnelles.

  • La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie, par l'obtention d'une partie ou de la totalité d'un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnel.
  • La VAE permet également d'accéder à un cursus de formation sans avoir à justifier du titre ou diplôme normalement requis; on parle alors deVAP 85.

La VAE est une voie d'accès à la qualification par la certification, c'est un élément constitutif fondamental de la formation tout au long de la vie.
Elle constitue aussi un outil de prévention et de sécurisation des parcours pour les salariés confrontés aux mutations économiques et un outil de dynamisation pour les demandeurs d'emploi.




image centrale

Informations légales

Charte de qualité

Nos partenaires

Plan

Contact

VAE Conseil à Blois (41) - Courriel : contact@vaeconseil.fr © Copyright 2008